Choisir un portail en bois : le bon choix en 5 étapes
28/04/2022
Vous avez l'intention d’installer un portail en bois ? En vous posant les bonnes questions et avec des conseils de professionnels, trouvez le portail de vos rêves en un tour de main.
Un élégant portail en bois donne d'emblée plus de caractère à votre habitation. Il protège également votre jardin des intrusions et des regards indiscrets. Les enfants et/ou les animaux de compagnie ne peuvent pas accéder à la rue et vous ne dévoilez pas votre intimité aux passants. Les conseils ci-dessous vous seront utiles, quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez installer un portail en bois.
1. Déterminez les bases
Commencez par définir la fonction du portail. Fera-t-il office de portail d'entrée pour votre allée ? Veillez alors à ce qu'il soit suffisamment large pour votre voiture. Ne calculez pas trop juste, vous risqueriez de rayer votre voiture et d’abîmer votre portail en bois. Vous avez seulement besoin d'un accès piéton ? Dans ce cas, optez pour un portillon en bois qui s'intègre parfaitement dans une clôture ou peut être installé individuellement à côté de la maison ou dans la haie. Ici également, mieux vaut ne pas prévoir trop petit. Vous voudrez sans aucun doute passer facilement avec un vélo ou une brouette. Tenez également compte du sens d'ouverture de votre portillon de jardin. Rien de plus frustrant qu'un portillon qui s'ouvre dans le mauvais sens. Vous pouvez bien sûr aussi opter pour une combinaison des deux et associer votre portail en bois à un portillon de jardin. Mieux vaut alors choisir la même finition.
2. Choisissez le type de portail
Quel type de portail est le plus adapté à votre habitation ? Votre choix se portera-t-il sur un portail en bois coulissant ou battant ? C'est avant tout l'espace dont vous disposez qui sera déterminant. Si vous envisagez d’installer un double portail en bois, l'espace arrière doit être suffisant pour ouvrir largement les deux battants. Votre allée est longue ou l'espace derrière le portail est limité ? Optez pour un portail coulissant. C'est également la meilleure option si vous avez une double allée. Le portail coulissant est plus adapté pour couvrir les grandes distances. Veillez à avoir suffisamment d'espace disponible à côté du portail. Ce type de portail se compose d'une seule partie s'ouvrant entièrement d'un côté pour laisser le passage libre.
Outre l'espace, une différence de hauteur peut également déterminer le choix entre un portail coulissant et un portail 2 battants. Si l'allée est en pente par exemple, l'installation d'un portail battant n'est pas une option. La différence de hauteur empêchera d'ouvrir totalement le portail. Dans ce cas, le choix d'un portail coulissant s'impose.
3. Manuel versus motorisé
Voulez-vous ouvrir votre portail manuellement ou préférez-vous un système motorisé ? Le principal avantage d'un portail motorisé est de ne pas devoir chaque fois sortir de votre voiture pour l'ouvrir. Votre portail en bois s'ouvrira et se fermera d'une simple pression sur un bouton. Le soir, vous pourrez, par exemple, le refermer depuis votre habitation. Chez Livinlodge by Carpentier, nous équipons nos portails battants en bois d'une motorisation souterraine. Le moteur se trouve entièrement sous terre pour ne pas nuire à l'esthétisme de votre portail. Nos portails coulissants en bois sont disponibles avec une motorisation en surface équipée d’une crémaillère sur la porte, pour une ouverture et une fermeture automatique du portail coulissant en bois.
4. Équipez votre portail en bois
Réfléchissez également aux aspects qui vous semblent importants. De quels accessoires doit être équipé votre portail ? Souhaitez-vous un digicode, un visiophone ou un interphone ? Avez-vous besoin d'une boîte aux lettres ou d'un éclairage ? Le portail doit-il comporter le numéro de votre maison ? Ces accessoires facultatifs vous offriront un confort supplémentaire. Vous pourrez toujours les ajouter plus tard, mais les intégrer immédiatement dans votre portail donnera un meilleur rendu. Lors du choix d'une boîte à lettres et colis intégrée, gardez à l'esprit que le poteau du portail doit mesurer au moins 400 x 400 mm.
5. Définissez le style
Une fois vos devoirs faits, il est temps de passer à l'étape suivante : la visite du showroom Livinlodge by Carpentier. Outre les aspects pratiques, l'apparence du portail est également primordiale. Le portail se trouve souvent devant l'habitation ou en limite de propriété et constitue donc la carte de visite de votre maison. Pour que le portail en bois s'intègre à son environnement, mieux vaut l’accorder au style architectural de votre maison, en choisissant l’essence de bois, le profil et la finition. Créez un ensemble harmonieux en l'associant à votre clôture et au bardage de votre maison ou de votre annexe en bois. Livinlodge by Carpentier peut réaliser cet ensemble pour vous tout en garantissant une finition impeccable sans clous visibles, grâce à notre astucieux système de fixation.
Visitez notre showroom pour découvrir, manipuler et admirer nos essences de bois écologiques, ainsi que notre large éventail de profils de bardage et de finitions. Nos spécialistes du bois y sont à votre service pour vous présenter sans engagement les différentes options selon votre budget, votre style et vos souhaits. Notre astucieuse application iPad leur permet de réaliser immédiatement un croquis en 3D, avec un devis clair et bien structuré. Vous savez ainsi exactement à quoi ressemblera le portail en bois de vos rêves et combien il coûtera.
Envie de visiter notre showroom ? Prenez rendez-vous et nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir votre portail en bois.